Cabinet de Sophrologie
45 rue Guillemot - 86100 Châtellerault
06 82 35 98 01 - lundi au samedi

enfants - adolescents - adultes

Spécialisée dans les troubles du sommeil, la sophrologie va améliorer la qualité du sommeil et vous aidez à modifier certains comportements.

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Le sommeil est indispensable à notre organisme, il permet d’assurer les fonctions nécessaires à notre développement et à notre santé.

Le sommeil est organisé en  4 à 6 cycles de 90 minutes chacun. Il se divise en sommeil lent et sommeil paradoxal :

Le sommeil lent correspond à environ 75% de la nuit. Il est décomposé en 4 phases :

– sommeil léger (2 phases)

– sommeil profond (2 phases)

Le sommeil paradoxal correspond à 25% de la nuit, c’est un sommeil à ondes rapides. C’est le moment de la nuit où nous rêvons.

À chaque fin de cycle, il y a une période de latence de quelques minutes avant de nous rendormir dans un autre cycle. C’est souvent à ce moment, que le sommeil ne reprend pas son cours normal.

Notre mode de vie affecte notre qualité de sommeil : pollution lumineuse, temps de transport important, stress et pression du monde du travail,  horaires décalés, travail de nuit, sollicitation par nos « objets numériques » : tablette, smartphone, ordinateur et télévision… Notre hygiène de vie est souvent chaotique et notre sommeil s’en ressent. Nous perdons notre rythme biologique.

 

Les troubles du sommeil :

– L’insomnie se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité, difficulté d’endormissement, réveils nocturnes,

– L’hypersomnie,

– Les apnées du sommeil,

– Le syndrome des jambes sans repos,

– Le bruxisme (grincement des dents au cours de la nuit) …

La Sophrologie et le sommeil :

Elle a largement sa place dans cet accompagnement. La cause d’insomnie la plus fréquente est le stress. Bien évidemment, des périodes de surcharge de travail, des tensions relationnelles vont augmenter ce stress. C’est ce qu’on appelle « l’insomnie réactionnelle ».

La sophrologie apporte une amélioration de la détente physique et mentale en prenant conscience de ce qui angoisse et stresse. Elle va donner des moyens :  exercices de respiration, de relaxation en mouvement, de relaxation statique (siestes flash…) à mettre en place tout au long de la journée. Une bonne nuit de sommeil se prépare dès le lever !

Elle redonne des ancrages, la mise en place d’un « reconditionnement positif » afin d’éviter l’engrenage des ruminations et des messages envoyés au cerveau sur la crainte d’aller se coucher. La sophrologie va aider à reprendre contact avec son corps et ses sensations et ainsi anticiper sur les moments de somnolence.

Elle pourra également amener les personnes à mettre en place un processus d’habituation du masque dans le cadre d’apnée du sommeil.

--> Retrouver le sommeil grâce à la Sophrologie

Des ateliers « améliorer son sommeil par la Sophrologie » sont régulièrement proposés au cabinet.