Cabinet de Sophrologie
45 rue Guillemot - 86100 Châtellerault
06 82 35 98 01 - lundi au samedi

enfants - adolescents - adultes

Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?

La pleine conscience ou  Mindfulness en anglais  consiste à porter délibérément son attention sur son ressenti dans le moment présent, instant après instant, sans jugements quelle que soit l’expérience, agréable, désagréable ou neutre. La méditation permet d’ accroitre notre capacité à mobiliser de nouvelles ressources pour faire face aux difficultés, à sortir de nos schémas habituels, améliorant ainsi notre santé et nos relations aux autres

.Le professeur Jon Kabat Zinn a été le premier à introduire dans le champ médical les pratiques de méditation. Il conçoit en 1979 un programme  d’entrainement à la méditation de pleine conscience qu’il intitule : MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), validé scientifiquement par de nombreuses études.

Développé depuis plus de 30 ans à l’université de médecine du Massachusetts, ce programme a été suivi par plus de 18.000 personnes à ce jour dans plus de 250 hôpitaux et cliniques aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Initialement conçu pour réduire le stress, les applications de ce programme se sont élargies aux troubles anxieux et psychosomatiques, aux douleurs chroniques, aux risques cardio-vasculaires. Cette méthode a été décliné pour venir en aide à un large panel de population (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, des enfants, des personnels soignants...)

Plus récemment, l’exercice de la pleine conscience a été associé aux thérapies cognitives.

Dans la poursuite des travaux de Jon Kabat Zinn, le professeur Zindel Segal, psychologue cognitiviste et son équipe au Canadaélaborent le programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience : MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) diminuant de 50% le risque de rechute chez des patients ayant déjà subi au moins trois épisodes de dépression grave.

Dans cet apprentissage de la pleine conscience appliqué à la prévention de la rechute dépressive, l’observation du pilote automatique ainsi qu’une pédagogie de la dépression : ses symptômes, ses origines, l’interprétation des faits, comment repérer les signes d’une rechute, sont également inclus.

Les conséquences sur la régulation des pensées et des émotions sont positives.

La pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des capacités accrues d'acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses.

La pleine conscience présente donc un réel intérêt en tant qu'outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.

 

Pour quels besoins ?

le programme MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy - s’inscrit dans le cadre d’une prévention de rechute dépressive. Son intérêt est notable dans les troubles anxieux généralisés, certains troubles obsessionnels et la fibromyalgie.

Au cours des séances guidées proposées au cabinet, je vous accompagne dans ce processus afin de fixer votre attention dans le présent, à observer ce qui est sans juger ni contrôler, à vous ressourcer. A votre rythme, vous vous recentrez sur votre respiration, vos sensations, les sons environnants et mettez au second plan les pensées parasites. Vous gagnez chaque fois davantage d’autonomie dans votre pratique.